mercredi 28 août 2013

Gestion de projet – Vers les méthodes agiles : Un produit de haute qualité

Les méthodes agiles sont parfois qualifiées, par leurs détracteurs, de méthodes artisanales
ou de « bricolage », ce qui revient à dire que la qualité n’y est pas une préoccupation
essentielle.

Si l’on considère que le niveau de qualité minimal d’un produit est sa capacité à satisfaire
le client, tant sur le plan fonctionnel que sur celui des exigences de performance, de facilité
d’utilisation ou d’évolutivité, c’est précisément là une autre des idées fondamentales
de l’approche agile : satisfaire le client et lui apporter de la valeur.

• Grâce, tout d’abord, à la sélection des fonctionnalités à implémenter en priorité, basée
sur la livraison de valeur en continu ; en effet, on s’attachera à développer et livrer rapidement
celles qui ont une importance capitale pour le client. On évitera ainsi de
vouloir satisfaire l’exhaustivité des besoins exprimés initialement qui ne sont pas
toujours utiles ni porteurs de valeur à l’arrivée.

• Grâce notamment au feedback permanent recueilli auprès du client en lui montrant une
version intermédiaire aboutie du produit – celui-ci est aligné en permanence sur les
attentes qui peuvent évoluer. Le résultat est visible et non décrit théoriquement dans
une documentation.

• Grâce à des campagnes de tests et au contrôle qualité au cours de chaque itération, tout
défaut peut être détecté et corrigé immédiatement.

• Grâce au refactoring – micro-évolutions ou « nettoyages » quotidiens du code, intégrés
dans les activités de développement –, on évite toute dégradation progressive du
code en améliorant sa lisibilité et en améliorant sa maintenabilité. En effet, le refactoring,
en éliminant les duplications anarchiques dans le code, assure que le code fait une
seule chose à un seul endroit. C’est là le signe d’un code bien conçu.

• Grâce à l’adoption d’une approche adaptative, la qualité du processus – qui conditionne
la qualité du produit – est également régulièrement mesurée au cours de revues :
tout écart constaté fait l’objet d’une discussion et d’une modification éventuelle.

• Grâce, également, au respect de normes de codage partagées par tous les membres de
l’équipe, l’évolutivité de l’application est garantie.
Au final, on a du mal à penser que les méthodes agiles ne placent pas au centre de leur
démarche la qualité et la satisfaction du client ! Dans la pratique, elles se révèlent plus

disciplinées et offrent un meilleur pilotage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Preview on Feedage: gestion-de-projet-et-management-information- Add to My Yahoo! Add to Google! Add to AOL! Add to MSN
Subscribe in NewsGator Online Add to Netvibes Subscribe in Pakeflakes Subscribe in Bloglines Add to Alesti RSS Reader
Add to Feedage.com Groups Add to Windows Live iPing-it Add to Feedage RSS Alerts Add To Fwicki