mercredi 21 août 2013

Gestion de Projet: Méthodes traditionnelles ou méthodes agiles ?

L’entreprise doit avoir l’agilité du banc de poisson qui agit et réagit avec vitesse, simultanéité et précision.
Jean-Pierre Chardon, P-DG Schneider Electric France, préface in Jérôme Barrand, Le Manager agile, Dunod, 2006.

Depuis des décennies, les projets sont gérés avec une approche classique, le plus fréquemment « en cascade » ou son adaptation « en V », basée sur des activités séquentielles:  on recueille les besoins, on définit le produit, on le développe puis on le teste avant de le livrer au client.

Ces méthodologies se caractérisent par un attachement farouche à tout planifier, « tout doit être prévisible », en tout début de projet. Voilà pourquoi on les qualifie d’approches « prédictives ». Un plan de management du projet décrit comment et quand le travail sera réalisé, les modalités de planification, d’exécution, de suivi et de clôture du projet. Cette volonté persistante de vouloir piloter le projet par les plans (plan-driven development) a conduit les acteurs d’un projet à redouter, voire à s’opposer systématiquement à tout changement : changement dans le contenu ou le périmètre du projet, dans le processus de développement, au sein de l’équipe, bref à toute modification des plans initiaux, auxquels on doit rester conforme.

« Quand on trouve une recette qui marche bien, on a du mal à la quitter même si l’on constate que son efficacité semble diminuer ; il existe une inertie due à la peur du changement, à la recherche de facilité ou à l’ivresse du succès (ce qui marchait hier doit marcher demain…). Eh bien non !!!1 » Fort du constat que les plans initiaux sont finalement toujours modifiés et que les besoins évoluent en permanence pour répondre aux changements du marché, ces approches prédictives se sont révélées trop « rigides » parfois, exposant les organisations à trop peu de réactivité dans le contexte de nouveaux projets stratégiques.

Sont alors apparues, dans les années 1990, des méthodes moins prédictives, plus souples face aux besoins d’adaptation, facilitant ainsi l’agilité des organisations face aux contraintes du marché. Ce sont les méthodes dites « agiles».

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