mardi 27 août 2013

Gestion de projet: Qu’est-ce qu’une méthode agile ?

Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif, avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients.

Une approche itérative et incrémentale
Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif, avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients.

Une approche itérative et incrémentale
Le principe du développement itératif consiste à découper le projet en plusieurs étapes d’une durée de quelques semaines ; ce sont les itérations. Au cours d’une itération, une
version minimale du produit attendu est développée puis soumise, dans sa version intermédiaire, au client pour validation. Les fonctionnalités sont ainsi intégrées au fur et à
mesure du cycle de vie sur un mode incrémental, le système s’enrichissant progressivement pour atteindre les niveaux de satisfaction et de qualité requis.
Chaque itération est un mini-projet en soi qui comporte toutes les activités de développement, menées en parallèle : analyse, conception, codage et test, sans oublier les activités
de gestion de projet. L’objectif est d’obtenir, au terme de chaque itération, un sous ensemble opérationnel du système cible et, au terme de la dernière itération, la version
Finale du produit.

Les itérations se succèdent et ne peuvent être parallélisées ; elles correspondent à des « tranches de temps » ou des « boîtes de temps » dont la date de fin est fixe. Elles sont
d’ailleurs nommées, dans la littérature dédiée, sashimi. Ce terme japonais décrit l’assiette où sont magnifiquement rassemblées toutes les lamelles du poisson.
• L’idée maîtresse est de reconnaître que l’on ne peut pas tout connaître ni tout anticiper, aussi longue soit notre expérience ; il est, par conséquent, plus sage d’avancer prudemment,
pas à pas et de s’adapter au fur et à mesure, en tenant compte des spécificités du projet, plutôt que de tout prévoir et tout planifier à l’excès, en sachant qu’inévitablement
des changements plus ou moins prévisibles surviendront en cours de projet.
• On ne dispose plus d’un plan de management du projet unique, établi au début du projet, qui planifie une liste d’activités plus ou moins détaillée ; mais on dresse une
liste de besoins macroscopiques et on élabore un macro planning initial qui fixe les grandes échéances et les jalons principaux du projet. À chaque itération, on sélectionne,
avec le client, les fonctionnalités qui seront détaillées puis développées, en fonction de leur priorité et on établit le micro planning correspondant aux activités
nécessaires pour le développement de ces fonctionnalités.
• Le principe du timeboxing – une date d’échéance fixe immuable pour l’itération – permet de mobiliser les efforts sur des objectifs clairs à court terme. Si les objectifs ne

sont pas atteints, les enseignements seront tirés lors du bilan de l’itération afin de corriger les conditions de l’itération suivante, si nécessaire.

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