Il est aussi
difficile de s’évaluer sur l’échelle des compétences en gestion de projet que
de repérer les axes d’amélioration sur ses propres projets. D’autant qu’en
observant les statistiques du Standish Group, on ne peut que rarement – et de
façon objective –se positionner du côté des projets qui réussissent sur toute
la ligne, il faut bien le reconnaître.
Que vous soyez
très expérimenté ou encore débutant, prenez quelques minutes pour faire ce test
; il s’agit simplement de repérer les aspects de votre gestion qui méritent d’être
mieux explorés : sans doute, certains pourront être professionnalisés,
améliorés, d’autres partagés pour être reproduits sur d’autres projets. En tout
état de cause, l’analyse de vos résultats devrait aiguiser votre curiosité à poursuivre
la lecture de cet ouvrage pour repérer ces axes de progrès.
Les
questions à se poser
Pour chacun des
thèmes évoqués, trois affirmations vous sont proposées. Choisissez celle qui
correspond le mieux à votre environnement. Retenez le symbole qui y est attaché
(■, ▼, ●). À l’issue du
test, comptez le nombre d’occurrences de chaque symbole et reportez-vous à l’analyse
de votre résultat.
Question
1 : la vision du projet
■ L’objectif de
mon projet est clairement défini ; il y a même un consensus entre toutes les
parties prenantes sur les livrables attendus, leurs critères d’évaluation et
les moyens mis en œuvre pour les réaliser.
▼ L’objectif de Mon
projet est défini, mais tous les besoins ne sont pas précisément identifiés.
● L’objectif de
mon projet est mal défini, il n’y a pour ainsi dire aucune formalisation des besoins;
des informations contradictoires m’arrivent chaque jour.
Votre réponse :
…..
Question
2 : le délai de réalisation
▼ Le délai a été
estimé approximativement; il est donné à titre indicatif.
■ Le délai a été
imposé par le client; il est indiscutable et immuable.
● Je n’ai aucune
idée du délai de réalisation; je ne saurais m’engager et engager l’équipe.
Votre réponse :
…..
Question
3 : l’expression des besoins
● Les
utilisateurs n’en finissent pas de modifier leurs besoins, nous n’arrivons pas
à obtenir un premier niveau de fonctionnalités attendues.
▼ Les besoins
sont formalisés dans UN cahier des charges, mais sont susceptibles d’évoluer
fréquemment durant le projet.
■ Les besoins
sont clairement exprimés et formalisés par les utilisateurs. Le périmètre fonctionnel
est stable.
Votre réponse :
…..
Question
4 : les relations avec la maîtrise d’ouvrage
▼ Elles sont
relativement bonnes avec certains utilisateurs mais nous avons du mal à les impliquer
tout au long du projet.
● Nous n’avons
aucun contact avec les utilisateurs ou leurs représentants qui n’ont aucune
disponibilité.
■ Nous avons un
interlocuteur unique qui est un expert métier; il sait ce que veulent les utilisateurs.
Votre réponse :
…..
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