mercredi 21 août 2013

Diagnostiquer sa gestion de projet

Il est aussi difficile de s’évaluer sur l’échelle des compétences en gestion de projet que de repérer les axes d’amélioration sur ses propres projets. D’autant qu’en observant les statistiques du Standish Group, on ne peut que rarement – et de façon objective –se positionner du côté des projets qui réussissent sur toute la ligne, il faut bien le reconnaître.

Que vous soyez très expérimenté ou encore débutant, prenez quelques minutes pour faire ce test ; il s’agit simplement de repérer les aspects de votre gestion qui méritent d’être mieux explorés : sans doute, certains pourront être professionnalisés, améliorés, d’autres partagés pour être reproduits sur d’autres projets. En tout état de cause, l’analyse de vos résultats devrait aiguiser votre curiosité à poursuivre la lecture de cet ouvrage pour repérer ces axes de progrès.

Les questions à se poser
Pour chacun des thèmes évoqués, trois affirmations vous sont proposées. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre environnement. Retenez le symbole qui y est attaché (, , ). À l’issue du test, comptez le nombre d’occurrences de chaque symbole et reportez-vous à l’analyse de votre résultat.

Question 1 : la vision du projet
L’objectif de mon projet est clairement défini ; il y a même un consensus entre toutes les parties prenantes sur les livrables attendus, leurs critères d’évaluation et les moyens mis en œuvre pour les réaliser.
L’objectif de Mon projet est défini, mais tous les besoins ne sont pas précisément identifiés.
L’objectif de mon projet est mal défini, il n’y a pour ainsi dire aucune formalisation des besoins; des informations contradictoires m’arrivent chaque jour.

Votre réponse : …..

Question 2 : le délai de réalisation
Le délai a été estimé approximativement; il est donné à titre indicatif.
Le délai a été imposé par le client; il est indiscutable et immuable.
Je n’ai aucune idée du délai de réalisation; je ne saurais m’engager et engager l’équipe.
Votre réponse : …..

Question 3 : l’expression des besoins
Les utilisateurs n’en finissent pas de modifier leurs besoins, nous n’arrivons pas à obtenir un premier niveau de fonctionnalités attendues.
Les besoins sont formalisés dans UN cahier des charges, mais sont susceptibles d’évoluer fréquemment durant le projet.
Les besoins sont clairement exprimés et formalisés par les utilisateurs. Le périmètre fonctionnel est stable.
Votre réponse : …..

Question 4 : les relations avec la maîtrise d’ouvrage
Elles sont relativement bonnes avec certains utilisateurs mais nous avons du mal à les impliquer tout au long du projet.
Nous n’avons aucun contact avec les utilisateurs ou leurs représentants qui n’ont aucune disponibilité.
Nous avons un interlocuteur unique qui est un expert métier; il sait ce que veulent les utilisateurs.
Votre réponse : …..


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