Le périmètre
des responsabilités du chef de projet est large mais variable. En effet, selon
la taille et le contexte particulier du projet, le métier change.
Il est fréquent
de rencontrer des chefs de petits projets qui por tent plusieurs « casquettes »
; ils font tout, depuis l’expression de besoins jusqu’aux tests en passant par
les développements.
Après tout, ne
voit-on pas, parfois, un chef d’orchestre cumuler son rôle avec celui de
soliste voire avec celui de premier instrumentiste d’un pupitre !
Sur de gros
projets, la répartition des rôles est plus nette, le chef de projet se
concentrant sur le pilotage, la coordination du projet et l’animation d’équipe.
Dans le cadre d’un projet où tout ou partie des développements est sous-traité,
son rôle est davantage orienté vers le suivi et le contrôle du prestataire. On
voit donc que le métier est à géométrie variable selon le contexte. Cependant,
invariablement, la responsabilité première du chef de projet est de mener le projet
à son terme.
Un projet est
généralement subdivisé en phases, chacune d’entre elles devant aboutir à la mise
à disposition de livrables. On parle aussi de cycle de vie pour décrire
l’enchaînement de ces phases. La gestion de projet est la mise en oeuvre de
connaissances, de compétences, d’outils et de techniques appliqués au projet
afin d’en respecter les exigences, vis-à-vis du client (interne ou externe) et
de sa propre hiérarchie. Même si elle se résume souvent à… faire des listes !
Des listes de priorités, des listes de risques, des check-lists d’éléments à vérifier,
des listes d’actions… Pour atteindre l’objectif, le chef de projet doit
toutefois prendre en compte les trois contraintes
Qu’est-ce
qu’un projet ?
Le Project
Management Institutea, organisation internationale de standardisation du management
de projet, définit un projet ainsi :
Un projet est
une entreprise temporaire décidée dans le but de créer un produit, un service
ou un résultat unique.
Entreprise
: c’est la dimension économique du projet, englobant les ressources,
le budget et les risques encourus. Et l’aventure est chaque fois nouvelle.
Temporaire
: tout projet a un début et une fin déterminés, la fin marquant l’atteinte
des objectifs ou le constat qu’ils ne pourront être atteints.
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