mercredi 21 août 2013

Gestion de projet: Le chef de projet multicompétent

Le périmètre des responsabilités du chef de projet est large mais variable. En effet, selon la taille et le contexte particulier du projet, le métier change.
Il est fréquent de rencontrer des chefs de petits projets qui por tent plusieurs « casquettes » ; ils font tout, depuis l’expression de besoins jusqu’aux tests en passant par les développements.

Après tout, ne voit-on pas, parfois, un chef d’orchestre cumuler son rôle avec celui de soliste voire avec celui de premier instrumentiste d’un pupitre !
Sur de gros projets, la répartition des rôles est plus nette, le chef de projet se concentrant sur le pilotage, la coordination du projet et l’animation d’équipe. Dans le cadre d’un projet où tout ou partie des développements est sous-traité, son rôle est davantage orienté vers le suivi et le contrôle du prestataire. On voit donc que le métier est à géométrie variable selon le contexte. Cependant, invariablement, la responsabilité première du chef de projet est de mener le projet à son terme.

Un projet est généralement subdivisé en phases, chacune d’entre elles devant aboutir à la mise à disposition de livrables. On parle aussi de cycle de vie pour décrire l’enchaînement de ces phases. La gestion de projet est la mise en oeuvre de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques appliqués au projet afin d’en respecter les exigences, vis-à-vis du client (interne ou externe) et de sa propre hiérarchie. Même si elle se résume souvent à… faire des listes ! Des listes de priorités, des listes de risques, des check-lists d’éléments à vérifier, des listes d’actions… Pour atteindre l’objectif, le chef de projet doit toutefois prendre en compte les trois contraintes

Qu’est-ce qu’un projet ?
Le Project Management Institutea, organisation internationale de standardisation du management de projet, définit un projet ainsi :
Un projet est une entreprise temporaire décidée dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique.
Entreprise : c’est la dimension économique du projet, englobant les ressources, le budget et les risques encourus. Et l’aventure est chaque fois nouvelle.
Temporaire : tout projet a un début et une fin déterminés, la fin marquant l’atteinte des objectifs ou le constat qu’ils ne pourront être atteints.

Qu’est-ce qu’un projet
Produit, service ou résultat unique : un projet crée des livrables uniques, un produit ou un service, une application logicielle, de la documentation… Même si des éléments sont reproductibles ou réutilisables, le résultat de chaque projet est unique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Preview on Feedage: gestion-de-projet-et-management-information- Add to My Yahoo! Add to Google! Add to AOL! Add to MSN
Subscribe in NewsGator Online Add to Netvibes Subscribe in Pakeflakes Subscribe in Bloglines Add to Alesti RSS Reader
Add to Feedage.com Groups Add to Windows Live iPing-it Add to Feedage RSS Alerts Add To Fwicki